Dans La Pratique Du Yoga, Chacun Pratique Dans La Justesse Des Choses Pour Soi

La justesse des choses dans la posture, avec une certaine intensité pour soi, en évitant toutes  tensions inutiles, la juste tonicité sans tension, c’est là une forme de justesse.

La justesse des choses pour soi dans les postures commme dans la vie.
Dans la vie comme dans les postures être juste avec soi même comme avec les autres, cela est bien placé.
Etre exigeant et tolérant avec soi même dans les postures de yoga comme dans la vie, accepter ses difficultés, ses limites, accepter l’environnement, accpeter l’autre avec ses difficultés aussi et faire de son mieux dans la compréhension de soi et de l’autre en respectant le fait que chacun soit différent, avec un avis éventuellement différent du sien sans pour autant avoir tort ni l’un ni l’autre, dans les postures de yoga comme dans les situations de vie, essayons de faire de notre mieux, essayons d’être tolérant et exigeant avec soi même comme on le serait envers un bon ami semble bon signe de justesse.

Les Émotions Influent Sur Notre Ambiance Intérieure

Dans la pratique du yoga, on va essayer de modifier notre ambiance intérieure grâce aux divers outils qu’offre le yoga, que ce soit les postures, la respiration, la relaxation ou la méditation.

En modifiant notre ambiance intérieure, pour trouver plus de calme, on aura inversé le cours des choses. Au lieu que les évènements extérieurs polluent notre ambiance intérieure, on aura apaisé l’ambiance intérieur et cela aura un impact sur notre façon d’appréhender les évènements extérieurs…
Ainsi au quotidien, à la rencontre de situation parfois délicates, le calme, la sérénité prédomineront plutôt que l’agacement ou l’impatience.

Pourquoi Étirer/Redresser La Colonne Vertébrale Pendant La Séance De Méditation:

La droiture dans la posture de méditation comme une attitude dans la vie.

Se redresser, s’étirer vers le ciel pour aller un peu au moins à l’inverse de temps en temps à l’attraction terrestre, à l’encontre de l’affaissement ou de tout ce qui pourrait nous rabaisser ou nous tirer vers le bas, pour aller à l’encontre du tassement vertébrale, pour éviter l’avachissement du corps du manière générale.

Le socle solidement ancré, les fessiers, les jambes une partie des pieds en contact avec le sol, la terre, bien enracinés… Au dessus de la base la poussée tonique de l’axe vertébral vers le ciel, comme tenu par un fil au dessus de la tête. Pour continuer à se tirer 😉 vers le haut, il faut tirer les cervicales vers l’arrière, -on les aligne ainsi avec la colonne vertébrale-, puis ramer le menton vers le sternum et pousser le sommet de la tête vers le ciel.

Egalement contracté l’anus et peut être tout le périnée, comme pour tirer les organes du bas vers le haut, pour encore une fois, symboliquement tirer les choses qui tirent vers le bas vers le haut… La sangle abdominale tonique, tenue, placer également la convergence oculaire sur le point entre les sourcils, le fameux troisième oeil. C’est une manière de plus pour se centrer à l’intérieur de soi et de tirer les choses vers le haut. C’est aussi un outil supplémentaire support de concentration.

Un autre geste consiste à retourner la langue à l’intérieur de la bouche, comme pour aller toucher la luette au fond de la gorge avec la pointe de la langue, c’est une manière de « tenir sa langue » et d’encore une fois tirer les « choses » vers le haut.
Les mains posés confortablement, classiquement les pouces et index joints, tournés vers le ciel. Pouce et index joints, symboliquement pour unir le corps et l’esprit.

L’expiration Pour Bien Entrer Dans La Posture De Yoga

Lors des postures de yoga, la respiration est très importante. Il existe de nombreuses possibilités de respirer pendant une même posture. Dans un premier temps pour bien s’installer, il est bon de sentir que l’expiration permet de bien se placer, d’aller peut être plus précisément dans la posture, d’aller un peu plus loin, avec un peu plus d’intensité dans la posture lors de chaque expiration, dans la justesse des choses pour soi bien sûr. Ici la posture de la torsion à titre d’exemple, et il est possible de retenir cela pour les autres postures également.

Quelques Minutes De Méditation

La méditation est en quelque sorte le moment ou l’on récolte les fruits du travail de la séance de yoga. Cela demande comme un effort de concentration dans un premier temps, on a rien sans rien… Et puis progressivement les choses se font plus facilement, simplement, agréablement… Le souffle est un support que l’on a tout le temps sous la main, un support de concentration qui va très bien pour la méditation. Observer l’air qui entre et sors librement de vos narines quelques instants, suivez/sentez chaque inspiration, chaque expiration, le souffle fin qui va et vient librement à travers vos narines, sentez la fraîcheur de l’air inspiré, imaginez/sentez comme un agréable courant d’air frais lors de chaque inspiration qui va directement tout nettoyé dans votre tête. Cela quelques instants et ensuite simplement observez le calme à l’intérieur de vous même.

10 Minutes De Relaxation

10 minutes de relaxation extrait d’une séance de yoga. La relaxation depuis la langue jusqu’aux orteils.

Installez vous, détendez tout votre corps progressivement, laissez vous aller et savourez l’état de relaxation, ce moment si agréable qui laisse place à l’inconscient, l’inconscient qui oeuvre pour vous maintenir en bonne santé.

Méditation Debout Durée 7 Minutes

Dans le debout pour sentir l’ancrage à la terre, dans le debout pour sentir l’étirement vers le ciel… Pour sentir qu’entre ciel et terre, ça respire à l’intérieur de soi, le souffle comme un vent frais et léger qui nettoie toute la tête… Installez vous agréablement dans un lieu calme, fermez les yeux quelques minutes, sentez le passage de l’air dans vos narines, laissez vous guider.

La Respiration Alternée, Méditation

Quelques minutes extraites d’une séance de yoga

Inspirez à fond à travers une narine, puis retenez le souffle poumons pleins, ensuite expirez de l’autre côté, puis ré-inspirez à travers cette dernière narine, retenez le souffle poumons pleins à nouveau, à chaque fois expirez de l’autre côté, recommencez, continuez plusieurs minutes, au moins 5.

Puis laissez vous respirer et observez le souffle à travers vos narines, le passage de l’air de plus en plus fin, la fraîcheur de l’air inspiré, sentez la fraîcheur de chaque inspiration comme un courant d’air frais qui va nettoyer toute votre tête, comme aérer votre cerveau, toute la boite crânienne…
Puis observez l’instant de calme, de sérénité, l’ambiance à l’intérieur de vous même.

Les Postures De Yoga Debout

favorisent l’ancrage, l’équilibre tant physique que mental. Le corps bien ancré, le mental stable, le coeur apaisé, le souffle calme et puissant, un « grand tout » aussi calme et alerte que le tigre, détendu et serein, stable et solide… Dans les postures dites de feu ou de force sentez la stimulation de l’énergie, dans les postures comme l’arbre jouez avec différentes respirations et sentez l’ancrage, le calme, la légèreté dans le coeur, le souffle entre ciel et terre…

A pratiquer sans modération